PLAN DU SITE

Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières

HISTORIQUE

En avril 2004, madame Francine Lachance, atteinte d’un cancer du foie, lançait l’invitation à des restaurateurs de la Mauricie afin d’appuyer la cause de la cancérologie. Elle-même en traitement au CHRTR, elle a constaté des besoins importants en matière d’équipement. Un fonds fut alors créé par la Fondation du CHRTR afin de veiller au confort et au bien-être des gens traités contre le cancer.

Mû par la synergie du groupe et dans le but d’unir les gens d’affaires à la mission de Mme Lachance, le regroupement des restaurateurs décidait, en septembre 2004, de s’ouvrir à tous les commerçants de la région de la Mauricie. En l’honneur de l’initiative de Mme Lachance, le fonds a alors été baptisé « Fonds Francine-Lachance ».

Le 10 octobre 2004, Francine Lachance nous quittait après trois années de combat, de persévérance et de courage. Au cours de sa maladie, elle a su démontrer que la cause du cancer est la cause de tous.

mission

Le Fonds Francine-Lachance a pour but d'améliorer la qualité des soins et le mieux-être des patients qui reçoivent des traitements en cancérologie au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières (CSSSTR).

À titre d’exemples, voici quelques équipements acquis grâce au Fonds :

- Appareils à pression électronique
- Armoires chauffantes
- Bronchoscope (servant au traitement du cancer des poumons)
- Casques d’écoute
- Chaises pliantes
- Civières adaptées
- Fauteuil versatile Z10
- Fauteuils de traitement
- Fauteuils roulants
- Lits électriques et lits pliants
- Matelas avec surface préventive pour les plaies
- Microscope polyvalent pour téléconsultation
- Pèse-personne
- Planches pour traitement
- Radios portatives
- Source lumineuse pour fibre naso-pharyngo-laryngoscope
- Système de diagnostique intégré sur plaque murale
- Systèmes d’interphone
- Tables de lit
- Tables de support
- Tables d'examen
- Télévisions avec lecteurs DVD intégrés
- Thermomètres électroniques
- Tiges à soluté
- Toiles solaires

 

Le CSSS de Trois-rivières : engagÉ dans la lutte au cancer

Les personnes qui luttent contre le cancer trouvent au CSSSTR des soins et services de qualité en hémato-oncologie, un centre moderne de radiothérapie réputé pour sa rapidité de prise en charge, une solide équipe de chirurgiens et de neurochirurgiens de même qu’un service attentionné en soins palliatifs. Les professionnels de l’équipe interdisciplinaire accompagnent et soutiennent également la personne tout au long de ses traitements.

De plus, un comité des thérapies du cancer favorise les échanges entre spécialistes et le partage de connaissances afin de résoudre les cas les plus complexes. Cité en exemple par le Conseil canadien d’agrément des services de santé, il contribue à la mise en commun de l’expertise et à la qualité du suivi des personnes atteintes du cancer.

Des services d’hébergement sont également offerts aux personnes de la région ou de l’extérieur sur le site même du CSSSTR grâce à un partenariat avec l’Hôtellerie de la Fondation québécoise du cancer.

Le CSSSTR dispose aussi d’un service d’imagerie médicale à la fine pointe. Un tomographe par émission de positrons (TEP scan) s’ajoute maintenant à l’arsenal diagnostique. C’est un appareil de haute technologie qui permet la détection précoce de métastases et de récidives tumorales.

 

Commerçants participants

A&W des Récollets et des Forges
Boucherie Fouquet-Morel
Boutique Caprice de Diamond
Chez Cora
Club Piscine Super Fitness
Fourrures Lemieux inc. / Designer - manufacturier Haute Griffe-Canada

La résidence Le Coin St-Paul
Le Carlito, resto lounge
Le Castel des Prés
Le Rouge Vin
Les Restaurants Maman Fournier
MAG2000
Mercerie Diamond (2005) inc.
Pacini
Restaurants Subway du grand Trois-Rivières
Restaurant Théo
Rôtisserie St-Hubert et St-Hubert Express

 

Imprimer cette page

imprimer cette page

Partager