Historique du Fonds Gilles-Rousseau

Gilles Rousseau fut un homme connu et reconnu par ses pairs tout comme par la communauté d’affaires trifluvienne. Il nous a malheureusement quitté le 22 septembre 2006, après un combat de 4 ans contre un cancer de la prostate. Cancer qui, hélas, fut décelé trop tard!

Toute la vie de Gilles aura été caractérisée par le service aux autres, et il le faisait avec dévouement et amour de son prochain.

Pour ces raisons, les proches de Gilles Rousseau et les urologues du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CSSSTR (maintenant le CIUSSS MCQ) ont initié un fonds à sa mémoire afin d’offrir à plusieurs hommes la chance de vivre longtemps et en santé.

Mission

Le Fonds Gilles-Rousseau a pour mission d’amasser des fonds pour la prévention, le traitement et la guérison du cancer de la prostate. La mobilisation de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’orchestre autour d’activités d’éducation, de sensibilisation et de promotion, dont une clinique annuelle de dépistage.

Le fonds contribue également à améliorer la qualité des soins en rehaussant le plateau technique du service d'urologie afin de demeurer à la fine pointe dans le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate.

Département d'urologie

L’équipe du service d’urologie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ a pour mandat de dépister et traiter le cancer de la prostate chez tous les patients de la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

L’équipe est constituée de 8 urologues qui effectuent à chaque année près de 700 échographies transrectales de la prostate et environ 150 prostatectomies radicales pour des hommes souffrant d’un cancer de la prostate.

Plus de 95 % des cancers de la prostate sont curables si diagnostiqués et traités durant les stades précoces de la maladie. Mis à part le traitement chirurgical, le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ dispose du service de radio-oncologie pouvant offrir la radiothérapie conformale ou curiethérapie pour les patients atteints du cancer de la prostate.

On estime que 1 homme sur 5 sera atteint dans sa vie.