Historique du Fonds Gilles-Rousseau

Gilles Rousseau fut un homme connu et reconnu par ses pairs tout comme par la communauté d’affaires trifluvienne. Il nous a malheureusement quitté le 22 septembre 2006, après un combat de 4 ans contre un cancer de la prostate. Cancer qui, hélas, fut décelé trop tard!

Toute la vie de Gilles aura été caractérisée par le service aux autres, et il le faisait avec dévouement et amour de son prochain.

Pour ces raisons, les proches de Gilles Rousseau et les urologues du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ont initié un fonds à sa mémoire afin d’offrir à plusieurs hommes la chance de vivre longtemps et en santé.

Mission

Le Fonds Gilles-Rousseau a pour mission d’amasser des fonds pour équiper les urologues des meilleurs outils afin d’améliorer la qualité des soins offerts par le service d’urologie et demeurer à la fine pointe dans le diagnostic et le traitement des cancers masculins. La mobilisation de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’orchestre autour d’activités d’éducation, de sensibilisation et de promotion.

Département d'urologie

L’équipe du service d’urologie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a pour mandat de dépister, prévenir et traiter les cancers masculins chez tous les patients de la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’équipe est constituée de huit urologues qui effectuent à chaque année près de 700 échographies transrectales de prostate et environ 150 prostatectomies radicales pour des hommes souffrant d’un cancer de la prostate.