"Parce qu'il n'y a rien de plus GRAND que d'aider les PETITS..."

HISTORIQUE

Le Fonds des amis de Mathilde a été mis sur pied par Josianne Dubois et Pierre Allen, parents de la petite Mathilde, décédée le 3 juillet 2006 à l’âge de 7 semaines, d’une myopathie à némaline.

Lors de la naissance de leurs trois enfants et pendant les jours qui ont suivi ces événements, le couple a eu l’occasion de séjourner à la maternité et à l’unité de soins néonataux du Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières (maintenant le CIUSSS MCQ). Étant conscients de l’importance que les papas demeurent auprès de leur nouvel enfant et de leur conjointe pendant les jours suivants la naissance des poupons, les parents de Mathilde, de Vincent et de Christophe ont décidé d’agir.

Ainsi, les projets "Papas pour la vie" et "Grand-parents pour la vie" ont vu le jour, permettant, entre autre, de doter toutes les chambres de la maternité et de l’unité néonatale de l'établissement d’un fauteuil berçant et d’un lit pliant pour les papas, ce qui facilite la cohabitation entre les parents et leur enfant, favorisant ainsi l’intimité et la création de liens d’attachement profonds et durables.

mission

Sachant que donner la vie est un des plus beaux moments de l’existence, le Fonds des amis de Mathilde se consacre à amasser des fonds pour l’achat d’équipements permettant notamment l’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie lors des naissances et de l’hospitalisation des enfants.

Les sommes recueillies servent à l’achat d’équipements spécifiques pour répondre à des besoins identifiés par les médecins et autres membres du personnel du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ.