HISTORIQUE

Le Fonds des amis de Mathilde a été mis sur pied par Josianne Dubois et Pierre Allen, parents de la petite Mathilde, décédée le 3 juillet 2006 à l’âge de 7 semaines d’une myopathie à némaline.

Lors de la naissance de leurs trois enfants et pendant les jours qui ont suivi ces événements, le couple a eu l’occasion de séjourner à la maternité et à l’unité de soins néonataux du Centre hospitalier affilié universitaire régional du CIUSSS MCQ de Trois-Rivières. Étant conscients de l’importance que les papas demeurent auprès de leur nouvel enfant et de leur conjointe pendant les jours suivants la naissance des poupons, les parents de Mathilde, de Vincent et de Christophe ont décidé d’agir!

mission

Sachant que donner la vie est un des plus beaux moments de l’existence, le Fonds des amis de Mathilde se consacre à amasser des fonds pour l’achat d’équipements permettant notamment l’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie lors des naissances et de l’hospitalisation des enfants.

Les sommes recueillies servent à l’achat d’équipements spécifiques pour répondre à des besoins identifiés par les médecins et autres membres du personnel du  Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ de Trois-Rivières.

Le rehaussement technologique des équipements du département de la pédiatrie conférera au Centre hospitalier affilié universitaire régional du CIUSSS MCQ de Trois-Rivières la qualification d'un centre de référence régional notamment pour les bébés prématurés ainsi que pour les suivis de grossesses à risque.

DÉPARTEMENT DE PÉDIATRIE

La pédiatrie du  Centre hospitalier affilié universitaire régional du CIUSSS MCQ de Trois-Rivières est le centre de référence régional en pédiatrie; tous les domaines relatifs à la santé des enfants y sont offerts. La pédiatrie est un milieu accueillant et chaleureux où sont dispensés des soins visant les plus hauts standards de qualité.

L’approche familiale y est privilégiée. L’implication des parents lors de l'hospitalisation de leur enfant est grandement favorisée afin de rendre leur séjour le plus agréable possible.

Afin de répondre aux différents besoins des jeunes patients, les soins prodigués reflètent les dernières connaissances scientifiques. L’équipe médicale, qui compte 6 pédiatres à temps complet, utilise des outils à la fine pointe de la technologie

Projet « Papas pour la vie! »

La première phase du Fonds des amis de Mathilde, « Papas pour la vie », a permis de doter toutes les chambres de la maternité et de l’unité néonatale du CHAUR du CIUSSS MCQ de Trois-Rivières d’un fauteuil berçant et d’un lit pliant pour les papas permettant la cohabitation entre les parents et leur enfant, favorisant ainsi l’intimité et la création de liens d’attachement profonds et durables.

Projet « Grands-parents pour la vie! »

Après les papas, ce sont maintenant les grands-parents qui sont invités à offrir à nos enfants un cadeau de vie.

La 2e phase du Fonds des amis de Mathilde, « Grands-parents pour la vie », permettra l’acquisition d’équipements médicaux de pointe pour les nouveaux-nés. Sur les recommandations de l’équipe pédiatrique du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ de Trois-Rivières, le Fonds des amis de Mathilde se donne pour mandat de pallier à des besoins immédiats. Ainsi, l’acquisition d’une table néonatale est le premier objectif de cette deuxième phase. Quand on sait que 10% des nouveaux-nés ont besoin d’aide pour respirer, que 1% d’entre eux ont besoin d’une réanimation cardiaque, il devient primordial de disposer d’équipements qui permettent d’agir rapidement et qui sauvent des vies.

Les sacs écolos!

Sacs ÉcolosIls sont résistants, réversibles, munis de pochettes à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur et les matériaux utilisés sont recyclés! De plus, chaque pièce est unique! Mais d’abord et avant tout, ces sacs écolos sont santé, car tous les profits réalisés par leur vente sont remis au Fonds des amis de Mathilde de la Fondation RSTR.

Procurez-vous ces magnifiques accessoires aux bureaux de la Fondation RSTR aux édifices Ste-Marie et St-Joseph selon les heures d’ouverture, à la Boucherie Fouquet Morel de Trois-Rivières et à la boulangerie Galoto de Nicolet à un prix qui varie entre 10 $ et 20 $ selon les modèles.

Donnez un nouveau souffle à vos vêtements en les apportant aux bureaux de la Fondation!