Skip links

Défi Jean-Pierre-Petit 2022

Du 7 février au 8 mars 2022, l’hiver vous appelle!

La Fondation régionale pour la santé (RSTR) lance la 17e édition du Défi Jean-Pierre-Petit. Dès le 7 février 2022, tous sont invités à bouger et à profiter des plaisirs de l’hiver au bénéfice des patients des départements de neurologie et de neurochirurgie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ. Ce défi prendra fin le 8 mars 2022, jour de l’anniversaire de M. Jean-Pierre Petit, policier et grand sportif, emporté par un cancer du cerveau en 2005 à l’âge de 43 ans seulement.

Tous dehors!

À nouveau cette année, ce défi se déroulera en mode virtuel. Sportifs aguerris, trippeux ou débutants, tous peuvent prendre part à ce grand mouvement pour la santé et choisir un défi à leur mesure, que ce soit la marche, la course à pied, la raquette, le ski de fond, le patin ou le vélo à pneus surdimensionnés.

Par exemple, ce peut être de faire une marche avec les membres de sa famille en soirée, de mettre au défi un collègue en télétravail de s’initier au vélo à pneus surdimensionnés, de chausser ses raquettes pour une randonnée en forêt ou de parcourir les 80 km de pistes de ski de fond du Parc national de la Mauricie en une journée, comme le fera Dr Alain Bilocq cette année!

Pour sa santé et celle des autres

Médecin spécialisé en neurochirurgie au CIUSSS MCQ et membre du comité du Fonds Jean-Pierre-Petit, Dr Alain Bilocq souligne que « Les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et mentale font l’unanimité, surtout en ces temps de pandémie. Avec le Défi Jean-Pierre-Petit, ces bienfaits s’étendent à l’ensemble des citoyens de notre région, puisque la totalité des sommes amassées par les participants permettra de doter les départements de neurologie et de neurochirurgie du CHAUR d’appareils à la fine pointe de la technologie. En plus de prodiguer de meilleurs soins aux patients dans notre région, ces appareils permettent de mieux positionner notre centre hospitalier pour le recrutement de médecins hautement spécialisés. Au fil des ans, le Fonds Jean-Pierre-Petit a versé un impressionnant 600 000 $ à cette cause, ici, dans notre région. »

Le Fonds Jean-Pierre-Petit : l’espoir de la guérison

Ce fonds a été créé en 2005 en hommage à M. Jean-Pierre Petit. M. Petit était un policier et un sportif impliqué dans sa région et reconnu par ses proches et ses pairs comme un homme courageux, intègre et généreux. Engagé dans plusieurs projets, il donnait de son temps sans compter pour le simple plaisir d’aider les autres.

En novembre 2005, à l’initiative de M. Alex Legrow, fidèle ami de Jean-Pierre, le Fonds Jean-Pierre-Petit est créé pour venir en aide aux gens atteints, comme lui, du cancer du cerveau. En sa mémoire, des femmes et des hommes qui vivent la même épreuve peuvent retrouver l’espoir d’une guérison. Son espoir à lui.

Le comité est maintenant formé du Dr Alain Bilocq, de Tamara Kohler, de Gilles Masson, de Dave Petit et de Laurent Richard.

S’inscrire au défi et appuyer les participants

Dès maintenant, la population et les entreprises du grand Trois-Rivières sont invitées à se mobiliser et à s’inscrire en grand nombre au Défi Jean-Pierre-Petit. Seul ou avec ses proches, il s’agit d’une belle excuse pour profiter de la neige et de ce bel hiver.

Les participants auront à leur disposition une plateforme web sur laquelle ils pourront déterminer des objectifs, recevoir des dons, voir la progression de leurs efforts, partager des photos et des nouvelles de leur défi.

L’inscription et les dons en ligne se font à cette adresse : fondationrstr.com/defi-JPP-2022.

Pour tout renseignement additionnel, contactez Julie Leblanc à julie.leblanc@ssss.gouv.qc.ca ou au 819 697-3333 poste 53583. Consultez également le site Internet de la Fondation RSTR, et ses pages Facebook, LinkedIn et Instagram pour obtenir les dernières nouvelles sur le Défi Jean-Pierre-Petit

Photo (de gauche à droite) : Annie Brousseau (directrice générale, Fondation RSTR), Dr Alain Bilocq (médecin spécialisé en neurochirurgie au CIUSSS MCQ et membre du comité du Fonds Jean-Pierre-Petit) et Dave Petit (fils de Jean-Pierre Petit et membre du comité du Fonds Jean-Pierre-Petit).