Skip links

Une moustache pour mon CH : pour mon père, pour moi, pour mon fils

La maladie ne prend pas de pause et, par les temps qui courent, nous y sommes davantage confrontés. En novembre, particulièrement, la moustache devient un symbole de solidarité et de lutte contre les cancers masculins. À titre d’exemple, la Société canadienne du cancer estime que 23 300 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate et que 4 200 hommes en meurent en moyenne annuellement. Toutefois, plus de 95 % des cancers de la prostate sont curables lorsque diagnostiqués et traités durant les stades précoces de la maladie, d’où l’importance de la prévention et de la sensibilisation. Les membres du Fonds Gilles-Rousseau de la Fondation régionale pour la santé de Trois‑Rivières (RSTR) sont donc fiers de dévoiler la 9e édition d’Une moustache pour mon CH, un mois complet dédié à la santé des hommes de chez nous!

Le rasoir dans le tiroir

En novembre, la tradition se poursuit. Les hommes de la région sont invités à faire preuve de solidarité et à relever le défi de laisser pousser leur moustache afin d’amasser des dons. Chaque sou récolté sera investi au service d’urologie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ, pour ainsi bonifier la prévention, le traitement et la guérison des cancers masculins pour les hommes d’ici.

Les résultats de cette collecte de fonds sont tangibles pour un grand nombre d’hommes qui peuvent bénéficier d’équipements hautement spécialisés dans notre région. Au cours des années, ce sont près de 350 000 $ qui ont été investis. À titre d’exemple, le dernier équipement acquis est un échographe BK qui dépiste plus précocement les cancers de la prostate et les tumeurs du rein.

Cette année, Une moustache pour mon CH bénéficie de la présence de partenaires particulièrement impliqués qui ont dit « OUI ! » à la moustache en novembre : les ambassadeurs M. Éric Bélanger (entraîneur des Lions de Trois-Rivières et ancien joueur de la LNH) et M. Mathieu Maltais (directeur des planificateurs financiers à la Banque Nationale région Mauricie  –  Portneuf et membre du conseil d’administration de la Fondation RSTR), de même que le porte-parole M. David Nollet, atteint d’un cancer masculin par le passé.

Les Lions font la force

La force et la détermination représentées par l’uniforme des Lions de Trois-Rivières caractérisent particulièrement l’implication de l’organisation à la cause pour vaincre cet adversaire redoutable, afin de poser un geste de soutien envers les hommes de la région.

Pour M. Éric Bélanger, qui arborera fièrement la moustache en tant qu’ambassadeur de cette mobilisation : « À l’image de la communauté trifluvienne, l’équipe des Lions de Trois-Rivières est un groupe soudé et prêt à se serrer les coudes dans les moments difficiles. C’est donc un honneur de devenir ambassadeur d’une fondation représentant les mêmes valeurs que notre organisation. »

Et ce n’est pas tout, le match opposant les Lions aux Reading Royals du samedi 6 novembre prochain à 15 h, au Colisée Vidéotron, sera consacré à Une moustache pour mon CH. De plus, l’organisation des Lions remettra directement au Fonds Gilles-Rousseau 35 % du prix des billets achetés dans les sections réservées. On se procure les billets à cette adresse :

https://am.ticketmaster.com/lions3r/virtual-venue/SE8yMTExMDY=?promoCode=TU9VU1RBQ0hFMjExMTA2

Un Pinch qui se boit

Pour une troisième année consécutive, la microbrasserie Le Temps d’une pinte produira la Pinch, une bière rousse d’inspiration irlandaise brassée spécialement pour l’occasion. Cette dernière sera vendue en fût à la microbrasserie et en canette à tous ses points de vente. Une partie des profits sera remise directement au Fonds Gilles-Rousseau. Amateurs de bière, soyez généreux en novembre et faites des réserves pour le temps des Fêtes! De plus, le Temps d’une pinte sera l’hôte du 5 à 7 de clôture de cette activité le 30 novembre prochain.

Une communauté de moustachus!

Dès maintenant et jusqu’au 30 novembre, la population et les entreprises du grand Trois-Rivières sont invitées à se mobiliser pour la collecte de dons en ligne. Seul, entre amis ou entre collègues, il s’agit d’une belle excuse pour mettre en place des activités de team building afin de consolider les équipes de travail, de resserrer les liens entre collègues, et mettre un peu de folie dans cette pandémie!

Pour la première fois cette année, la Fondation RSTR mettra à la disposition de ses moustachus une plateforme web où ils pourront déterminer des objectifs, recevoir des dons et voir la progression de leurs efforts sur un thermomètre.

Comme messieurs Éric Bélanger, David Nollet et Mathieu Maltais, participez à Une moustache pour mon CH ! L’inscription et les dons en ligne se font à cette adresse : https://www.fondationrstr.com/une-moustache-pour-mon-ch-4/. Pour tout renseignement additionnel, contactez Julie Leblanc à julie.leblanc@ssss.gouv.qc.ca ou au 819 697-3333 poste 53583.

Collectivement, nous pouvons faire une énorme différence pour les hommes de notre vie!